Fabricant de kiosque et mobilier urbain depuis 35 ans

Liste des actualités

La petite histoire des kiosques de presse

Ces emblématiques kiosques à journaux parisiens qui ont marqué l'histoire de la presse . Mais connaissez-vous la petite histoire des kiosques de presse ?

I) Le début des kiosques presse voit le jour dans les années 1800

L'inauguration du premier kiosque

C'est au cœur de Paris, plus précisément sur les Grands Boulevards, que naissent les premiers kiosques à journaux. L'architecte français Gabriel Davioul, à l'origine du théâtre du Châtelet et de la  fontaine Saint-Michel est le concepteur du tout premier kiosque à journaux, activé en août 1857. Les deux années qui ont suivi, 60 kiosques sont activés dans la capitale. Autrefois, l'emploi des kiosquiers à journaux était réservé aux veuves de militaires afin qu'elles puissent accéder à un petit revenu…

Cependant, ils sont vite remplacés, en 1859, par un nouveau modèle en chêne, de forme octogonale, muni d'un dôme en zinc et limité d'une flèche, les rendant  plus imposants et plus hauts que les précédents. Toute ressemblance avec les kiosques actuels s'inscrit donc dans une continuité esthétique et historique indéniables.

II) Les kiosques presse élargissent leur activité

En 2011, suite à une période de crise, la ville de Paris décide de faire grâce à la redevance dont ils s'acquittent pour les kiosquiers en difficulté, où certains font faillite. Un l'élargissement de leur activité est alors autorisé et la vente de la presse est accompagné de goodies comme des confiseries, des souvenirs, des boissons, etc.. Ce changement aura un fort impact des années plus tard, avec le développement de certains commerces ainsi que l'apparence des kiosques.

III) De nouveaux modèles quelques années plus tard

En 2018, l'ensemble des kiosques sont remplacés par de nouveaux modèles plus modernes et spacieux afin d'accueillir davantage les habitants et les touristes dans la capitale, mais également plus de confort pour les kiosquiers.

C'est avec de nouvelles formes, aux finitions variées et personnalisées, que les kiosques Semkiosk  s'exportent dans les grandes villes métropolitaines comme Marseille et Lyon et dans plus de 70 grandes villes réparties dans le monde

Afin de proposer différents modèles aux collectivités et commerçants comme le Schuch , dessinés par l'architecte André Schuch ou l'Art Déco qui s'inspire du mouvement "Art Décoratif" des années 1900.

a) Les kiosques développent leur activité

Aujourd'hui, les kiosques presse font place à de nouveaux kiosques marchands qui développent leur activité dans un espace de 15m² voir 24m²  .

Ils sont commerçants, restaurateurs ou encore exposants professionnels, ce n'est pas de la presse que l'on retrouve, mais des confiseries, bijoux, œuvres d'art, fleurs, etc... Pour le plus grand plaisir des habitants qui se baladent dans la ville et découvrent ces puvrages emblématiques habités par de nouveaux kiosquiers qui ont su donner une seconde vie à nos kiosques.

b) Semkiosk concepteur français de kiosque depuis 40 ans

Après 165 ans d'existence, les kiosques continuent à participer à l'embellissement des espaces urbains  et à l'attractivité du public tout en favorisant la proximité et le contact direct.

En partenariat avec Médiakiosk, JCDecaux et Clear Channel depuis 40 ans, Semkiosk continue à concevoir et à fabriquer des kiosques modernes, authentiques et personnalisables, pour convenir à tous les types de demandes sur le marché. C'est à travers un savoir-faire français et unique que nous procédons tout en œuvre pour concevoir cet ouvrage emblématique qui raconte une histoire et ne cesse d'évoluer au fils du temps. 

A présent que vous connaissez l'origine des kiosques, avec nous, écrivez la suite de leur histoire !

Découvrir les différents modèles en cliquant sur le lien :  https://www.semkiosk.fr/produits/kiosques 

Les kiosques ont du potentiel

Suite au développement de la presse web et depuis la période de pandémie, beaucoup de kiosques à journaux des grandes villes ont été contraints de baisser le rideau.

Que sont devenus ces kiosques ? 

En janvier 2021, à Meudon en Hauts de Seine, une jeune entreprise fleurissante La Clayette fait partie de ces commerçants qui ont su offrir une seconde vie à l'un de ces kiosques. C'est avec un concept innovant et prometteur, que La Clayette a choisi d'exploiter son activité avec son service de distribution de produits frais et locaux.

Cet ancien kiosque à journaux, qui autrefois accueillait le grand public avec ses magazines de presse, a désormais été aménagé avec 76 casiers, où l'on retrouve des paniers de fruits et légumes sélectionnés avec soin, qualitatifs et surtout accessibles en ville. Une démarche proposant des produits de saison, présentés par des engagés et passionnés, et favorisant un circuit court vers les consommateurs.

Ces nouveaux entrepreneurs indépendants sont nombreux à saisir l'opportunité de démarrer leur activité à travers ces structures de 15 m2, idéales pour continuer à maintenir la proximité et des liens sociaux entre les habitants.

La rénovation des kiosques de Marseille

C’est au cœur de la ville de Marseille, que des kiosques fabriqués par Semkiosk sont implantés depuis des années, particulièrement dédiés jusque-là à la presse et à l’information. Or, l’évolution de la presse web a ralenti leur activité, et la pandémie du Covid-19 a précipité la fermeture de ces points de vente, laissés à l’abandon depuis.

Suite à de nombreuses réflexions, la ville a su reprendre les reines avec des initiatives locales, en réaménageant les anciens kiosques à journaux en nouveaux commerces de proximité variés, comme par exemple :

Kiosiku, un street food japonais avec une cuisine marseillo-coréen 

- Le kiosque à Merlinune mini galerie d'art 

Ou encore le CAFE CORTO, qui propose un café d’exception. Ce café marseillais a su faire profiter pleinement de son activité en accueillant ses clients dans l’un des anciens kiosques de 15m², permettant aux habitants de se retrouver autour d’un café sur les terrasses ensoleillées de Marseille.

Nous sommes fiers de voir ces espaces de ventes réalisés par Semkiosk être le cœur de nouvelles activités et participer à l’attractivité et à l’accueil du public.

Répartis dans les grandes villes de France, nos kiosques restent à travers le temps un lieu de rencontre et un vecteur de lien social sur l’espace public.

Sondage sur le mobilier urbain et l'espace public

Donnez-nous votre avis !

L’espace public et les mobilités fluctuent au fil des années, faisant place à de nouvelles attentes, demandes et besoins de la part des usagers. 

Semco, concepteur et fabricant de mobilier urbain, reste à votre écoute et a réalisé pour cela, un sondage spécialement dédié au mobilier urbain et à l’espace public dans les villes, comme…

- Le mobilier urbain est-il approprié à vos besoins ?

- Comment améliorer votre quotidien et vos déplacements en ville ?

Partagez votre expérience/ vos remarques et ressentis dans la ville en répondant à notre sondage ! Pour faire en sorte d’améliorer la ville ensemble, de manière intelligente, durable et sécurisée.

 Cliquez ci-dessous pour répondre à notre sondage : Accéder au sondage

N'hésitez pas à venir nous suivre sur Linkedin : Semco mobilier urbain

L'Abri vélo ATM à Nantes déménage sur la place Viarmes

Depuis plus de 6 mois, l’ATM Abri de Transition et Mobilité Semco a été installé à la gare sud de Nantes, afin de faire profiter à tous les usagers de cet abri multifonction. En effet, si son rôle est principalement de ranger et sécuriser les vélos, il permet également d’offrir une zone de transition et d’attente, pour s’abriter, s’asseoir, ou tout simplement faire une pause.

Face à son succès auprès des habitants de la ville, mais également pour cause de travaux sur la place de la gare, l’ATM a été déplacé la nuit du 25/01/2022 par convoi exceptionnel, accompagné de l’équipe Semkiosk tout au long de son déplacement. 

En effet, l’ATM Abri de Transition de Mobilité a déménagé sur la place Viarmes à Nantes. Cet emplacement, situé proche de l’hyper centre-ville, a été choisi puisqu’il rencontre d’une part une grande visibilité et un trafic important lors ses évènements exceptionnels tous les ans. D’autre part, il participe à un programme d’aménagements transitoires, élaboré en concertation avec les habitants du quartier.

L’ATM est à la disposition des usagers de Nantes jusqu’à début septembre 2022, leur permettant de découvrir ce nouveau mobilier design, aux fonctionnalités multiples.

Découvrez la première installation de l’ATM à Nantes : https://www.semco.fr/labri-velos-atm-installe-a-nantes-gare-sud/

Le groupe SEMCO en lumière dans Architectures CREE

Le groupe SEMCO a le plaisir de paraitre dans le numéro 398 du magazine Architectures CREE. Dédié à l’aménagement urbain et espaces publics, celui-ci regroupe de nombreux professionnels de l’urbanisme en recherche de solutions et des fabricants aux compétences reconnues proposant des produits hauts de gamme.

Dans ce Numéro spécial : AMENAGEMENT URBAIN : MOBILIER & LUMINAIRES - ESPACES PUBLICS,  nous avons mis en avant des projets d’aménagements des différentes marques du groupe : Semco, Semkiosk et Acropose, réalisés sur différents territoires de France. Nous présentons aussi, en exclusivité, les tous nouveaux produits pensés et conçus par Semco.

Pour visionner l’article, cliquez ici et https://archicree.com/partenaires/semco/

Pour plus de détails, découvrez les nouveautés sur notre site www.semco.fr.

En savoir plus sur le magazine Architectures CREE : www.archicree.com

Parc Auguste Delaune à Goussainville (95)

Il manquait une petite pause gourmande, et c'est chose faite! Le kiosque a fait son apparition pour animer ce nouveau parc, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville, des petits comme des grands.

L'abri vélos ATM de Nantes rencontre un franc succès

Imaginé dans le cadre du projet Fut'Urbain, porté par l'institut technologique FCBA et co-conçu avec les usagers et l'école de design, l'abri vélo ATM Abri de Transition et Mobilité Semco est une innovation labellisée Nantes City Lab.

Situé gare sud, entre la desserte taxi et les voies pompiers, il permet le stationnement de 12 vélos tout en offrant pour les cyclistes comme pour tous passants, une zone d'attente abritée où l'on peut s'appuyer, s'assoir ou s'abriter d'une averse.

Aux lignes courbes et harmonieuses, ce mobilier à la fois aérien et design est fortement apprécié par l'ensemble des usagers.

linkedin.com/nantesmetropole

metropole.nantes.fr/actualites

Semkiosk place du Trocadéro

La place du Trocadéro se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris et offre sans aucun doute la plus belle vue de Paris, donnant directement sur la Tour Eiffel.

A la demande de la ville de Paris, Semkiosk a réalisé sur mesure et implanté sur cette magnifique place un kiosque de vente de restauration à emporter. Aux couleurs et aux lignes harmonieuses, le kiosque s’intègre naturellement au charme et au prestige de cette place.

Pour ce qui est de la petite histoire la Place du Trocadéro s’appelait la place du Roi de Rome. Elle a été érigée à l’honneur du fils de Napoléon 1er, Charles Joseph Bonaparte. C’est seulement en 1978 qu’elle a été rebaptisée Place de Trocadéro. Sa nouvelle appellation fait référence à la bataille du 31 août 1823. La place de Trocadéro trône sur les hauteurs de Chaillot, elle est joliment décorée d’arbres. En plein cœur de la place se trouve la statue du maréchal Foch sur un cheval. 

Abris voyageurs sur la commune d'Apprieu (38)

Découvrez l'article paru dans le magazine communal

Lire l'article

Semco prend progressivement possession de son nouveau siège

"Semco Groupe, spécialiste du mobilier urbain, prend progressivement possession de son nouveau siège à Nivolas-Vermelle. Il était jusque là basé à la Tour du Pin. Sa filiale SemProd, aujourd'hui à Doissin, va aussi s'installer dans les locaux neufs..."  Lire la suite

Extrait du Dauphiné Libéré, article du 10/03/2020

Fut’Urbain réinvente le mobilier urbain avec les usagers

« Dans le mobilier urbain français, les chemins de l’innovation passent par Nantes: le programme Fut’Urbain, coordonné par le centre technique industriel Forêt Bois Cellulose Ameublement (FCBA), associe six industriels, la métropole de Nantes, un panel de citoyens et l’école de design…. » Article FUT'URBAIN

Fontaines à eau

En ce temps de canicule, les habitants de Rueil Malmaison (92) ont le plaisir d'avoir à disposition de nouvelles fontaines installées par Semkiosk, équipées de brumisateurs rafraîchissants.

Kiosques dans la ville de Fréjus (83)

Semkiosk a réalisé et installé 5 kiosques que vous aurez le plaisir de découvrir dans la ville de Fréjus.

SEMCO ajoute l'élégance au vélo dans la ville

Semkiosk participe au Fut’Urbain de Nantes
« L’intermodalité urbaine a poussé Semco vers l’innovation par l’usage. Avec la PME de La Tour du Pin (Isère) s’achève ce feuilleton consacré à chacun des six industriels de l’ameublement urbain engagés dans la démarche Fut’urbain, portée par l’Institut technologique FCBA… »
Article FUT'URBAIN
Dans le mobilier urbain français, les chemins de l’innovation passent par Nantes : le programme Fut Urbain, coordonné par le centre technique industriel Forêt Bois Cellulose Ameublement (FCBA), associe six industriels membres du syndicat de l’Ameublement français, la métropole de Nantes, un panel de citoyens et l’école de design de Nantes Atlantique.
Article LE MONITEUR

Kiosque de presse à Lyon

Un nouveau kiosque a été réalisé et posé à Lyon par nos soins, fin mars 2019, pour le compte de Mediakiosk.

Semco - Le trophée de l'export

La chambre de Commerce d'Industrie du Nord Isère a récompensé les entrepreneurs qui se sont démarqués en 2018. Parmi les différentes entreprises en lice, Semco a remporté le titre dans la catégorie du "développement des affaires à l'international"!

Découvrez en image nos sites de production

Semco vous propose une petite visite de ses sites de production Semkiosk (les kiosques) et des Ateliers (les équipements de contrôle d'accès). Vidéo réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord Isère.

Reportage Eco Nord Isère

Découvrez le reportage réalisé en partenariat avec le journal Nord Isère Eco et la chaine Télégrenoble. Réalisé sur notre site Semkiosk.

Rénovation de kiosques

Sur les communes de Montgeron (91) et Noisy le Grand (93) des kiosques de notre production, d'une surface de 20m², ont été reposés sur site après rénovation complète par nos soins.

Abris bus à Pierrelatte (26)

Réalisés spécifiquement pour la ville de Pierrelatte (26), ces abris bus sont équipés de deux faces en tôle, ainsi que d'une toiture en polycarbonate.

Abris bus à Apprieu (38)

Semkiosk a fourni et posé les nouveaux abris bus visibles sur la commune de Apprieu.

Fontaines à eau

Réalisées pour le compte de Fontaineo, ces fontaines sont visibles à Cagnes sur Mer et St Laurent du Var (06).

Abris bus à Pierrelatte

Réalisés spécifiquement pour la ville de Pierrelatte (26), ces abris bus sont équipés de deux faces en tôle, ainsi que d'une toiture en polycarbonate. Livrés et posés pour la rentrée 2018.

Kiosque de presse à Nice

Rénovation, transport et pose d’un kiosque pour Nice, réalisés pour le compte de notre client
Mediakiosk suite à sa dépose de Villard de Lans
Ce kiosque s’intègre parfaitement dans son nouvel environnement, venez le découvrir sur la place
Armée du Rhin à Nice.

kiosque au Jardin d’Acclimatation

Réalisation et pose de 3 kiosques avec un magnifique aménagement intérieur bois.
Vous pourrez les voir lors de votre visite au Jardin d'Acclimatation à Paris.